Qu’est ce qu’une couronne dentaire?

La couronne dentaire est une prothèse fixe de la forme d’une dent, fixée sur la dent originelle préalablement préparée. On choisit de se faire poser une couronne dentaire quand une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut être restaurée par un soin dentaireclassique (obturation ou «plombage»).Elle sert à renforcer et recouvrir une dent endommagée par une carie ou une fracture. En effet, la couronne, en reconstituant la forme de la dent originelle, lui rend son esthétique, sa forme et sa fonction dans la bouche.

Une couronne dentaire peut être confectionnée avec des défferents matériaux:

  • couronne en céramo-métallique
  • couronne en Zircone
  • couronne en céramo-céramique
  • couronne en céramique d’or

On peut en avoir besoin dans les cas suivants: après un traitement de canal, une grosse obturation dans une dent, une dent cassée, une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée. S’il s’agit d’une dent dévitalisée, il faut ancrer la couronne dans la racine par un faux moignon (ou pivot ou inlay-core).

Sa durée de vie varie de 5 à 20 ans (en moyenne 10-12 ans). Cette dernière dépend surtout de l’hygiène buccale, des contrôles réguliers, et aussi des habitudes orales.

Couronne en Zircone

320 €

Demandez un devis gratuit, sans engagement.

Couronne en céramo-métallique

170 €

Demandez un devis gratuit, sans engagement.

 

Principales étapes de réalisation d’une couronne

  • La dent doit être préparée, limée
  • Une empreinte est prise et le dentiste l’envoit au laboratoire dentaire
  • Une couronne provisoire en résine est mise en place pendant que la couronne définitive est confectionée
  • Après un essai la couronne sera fixée en bouche à

l’aide d’une matière adhésive

Le confectionnement d’une couronne nécessite un séjour de 5-6 jours. Mais la durée de séjour dépend naturellement du nombre et de la matière de la couronne aussi.

Bridge dentaire

Un bridge est un ensemble de couronnes reliées entre elles. Le bridge est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents. Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent: les deux piliers et le pont. Un bridge se compose toujours de deux éléments importants: des piliers et d’éléments intermédiaires (inter de bridge).

Pour les bridges on a le même choix de matériau que pour les couronnes: céramo-métallique, Zircone, céramo-céramique, céramique d’or. Votre chirurgien-dentiste peut vous aider dans ce choix en fonction de son emplacement, de considérations esthétiques et du coût. Les bridges en porcelaine ou en céramique peuvent avoir la même teinte que vos dents naturelles.

Les bridges en céramo-céramiques ou avec revêtement en céramique offrent de meilleurs résultats esthétiques, surtout dans le domaine des dents antérieures parce que leurs couleurs peuvent être adaptées à celles des dents restantes.

La durée du traitement pour le remplacement de plusieurs dents par un bridge dentaire est généralement de 2 à 4 rendez-vous, sur 6-8 jours.

Coordinatrices de Service Client
Rujder Klára
Domonkosné Kovacsics Gertrud
Eurodent, Horváth Júlia Horváth Júlia
Eurodent - Boussard Marianna Boussard Marianna
Eurodent - Machek Piroska Machek Piroska
Eurodent - Machek Piroska Merzak Astite